LAOS.

Le pays: D'une superficie de 236.800 km² (un peu plus de la moitié de la France), divisé en 17 provinces, il comporte environ 5 millions d'habitants. La capitale: VIENTIANE (environ 400.000 habitants). Villes principales: Paksé, Savannakhet et Luang Prabang.
Langues: Le lao, langue de l'ethnie majoritaire, est la langue officielle. La langue étrangère la plus parlée est l'anglais, mais le Laos est membre de la communauté des pays francophones.

Monnaie: L'unité monétaire est le kip
Gastronomie: La cuisine diffère nettement de la cuisine chinoise et se distingue par l'emploi très large des herbes aromatiques, qui lui confèrent toute sa personnalité. L'huile de noix de coco y est la seule matière grasse. Mouton et boeuf sont très rares et remplacés par la viande de buffle, le gibier, les volailles ou le poisson. Les plats sont le plus souvent servis avec du riz gluant. Les fruits sont excellents et variés, en fonction des saisons: outre tout l'éventail des fruits exotiques, vous trouverez des oranges, melons et pastèques.
Souvenirs: L'artisanat du Laos respecte aujourd'hui encore les techniques ancestrales. Entre tissus brodés Hmongs ou Yaos, soie, argent, bijoux, vannerie, bois sculpté, bambou, café local " Paksong "... Vous n'aurez que l'embarras du choix!
Climat: La saison idéale pour visiter le Laos s'étale d'octobre à mars: après la saison des pluies et avant les chaleurs de fin mars et avril. Cependant, la saison des pluies de mai à septembre est tout à fait supportable, les précipitations étant généralement fortes mais brèves, et souvent nocturnes.
Décalage horaire: 5 heures en été et 6 en hiver.
Formalité: Passeport valide plus de 6 mois après le retour et visa obligatoires pour les citoyens français et suisses.
Vaccins conseillés: patite A et B, encéphalite japonaise, typhoïde.

Nouvel an Lao "le Pimai"
Célébré à la mi-avril du calendrier bouddhiste.
" Fête de l'eau "  est sans doute  la principale festivité du pays, associe rites solennels et kermesses populaires. 
Il est alors de tradition de porter des offrandes aux temples, où le supérieur et les principales statues du Bouddha sont aspergés d'eau bénite   "Song-pha".
L'atmosphère est à la gaieté: parades multicolores, concours de beauté et seaux d'eau joyeusement lancés sur les passants.

LES FÊTES:

Avril :  Pimai (la fête de l'eau).
Mai : Boun Bang Fai (la fête des fusées).
Octobre : Boun Souang Heua ( la fête des pirogues).
Novembre : Boun That Luang ( la fête du That Luang).
Décembre : Boun Kinh Chieng (le nouvel an traditionnel Hmong et Thaïdam).

© AsiA-Music